Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
Menu
QUESTION DE DESSIN, UNE PRATIQUE QUI DÉTEND... ET C'EST BON POUR LA SANTÉ!

QUESTION DE DESSIN, UNE PRATIQUE QUI DÉTEND... ET C'EST BON POUR LA SANTÉ!

Le dessin est une technique consistant à tracer sur une surface plane, au moyen d'outils (crayon, stylo, pinceau, ...) et des traits.

Un dessin est ce qui est créé lorsqu'une personne fixe sur un support, comme le papier, le papyrus, un mur, un élément qui sort soit de son imagination, soit de son observation. Un dessin représente directement quelque chose, sans passer par une étape symbolique comme le ferait l'écriture, qui, elle, associe des associations de lettres pour désigner un concept. 

L'une des premières activités intellectuelles des enfants est le dessin. Le dessin montre directement comment l'enfant perçoit ce qui est autour de lui.

Il serait bon de retracer l’histoire du dessin pour s’en faire un avis global. Ici j’aimerais davantage partager avec vous un ressenti personnel.

J’ai tendance à avoir deux visions du dessin : La méditation & la communication !

 Lorsque nous dessinons nous ne sommes plus dans le même état que la vie de tous les jours. Le corps est plus détendu, plus à l’affût… nous devenons « en phase » avec notre dessin et ressentons comme une énergie globale nous envahir.

Je suis persuadé que la pratique du dessin a une action bénéfique sur notre santé.

QUESTION DE DESSIN, UNE PRATIQUE QUI DÉTEND... ET C'EST BON POUR LA SANTÉ!

Nous avons comme fabuleuse capacité d’étendre notre être à des objets inertes qui deviennent ainsi des parties de nous même. En conduisant nous devenons voiture, en escrime le sabre devient une extension de nous, etc. Il en va de même en dessin ! Et c’est justement lorsque nous sommes en phase avec ce que l’on dessine et notre matériel que nous obtenons les meilleurs résultats.

De plus, une pratique régulière du dessin améliore nos qualités humaines de perception, de concentration et d’innovation. Cela peut être utile, non ?

Nous sommes à l’écoute, attentif au monde qui nous entoure, relaxé !

Le dessin est un véritable Art de vivre.

Source : http://www.maxroyo.com/quest-ce-que-le-dessin/