Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
Menu
Blog Comment peindre ?

Blog Comment peindre ?

Peindre un tableau est un moyen fantastique d'exprimer sa créativité. Afin de révéler le Rembrandt ou le Pollock qui sommeille en vous, vous allez tout d'abord devoir acquérir le matériel et les techniques nécessaires à la réalisation du type de tableau que vous souhaitez peindre. Apprenez aussi à choisir le style de peinture qui vous convient et les pinceaux adéquats, puis sélectionnez un sujet ou un modèle et laissez enfin parler votre créativité.

Mettez-vous à l'aquarelle. La peinture la plus accessible, la plus simple et la plus abordable est sans aucun doute l'aquarelle, disponible sous forme de tubes ou de petits godets, et offrant une vaste palette de couleurs. Selon la qualité de la peinture, une aquarelle sera claire et bucolique ou éclatante et saisissante. C'est une façon superbe et très efficace de commencer la peinture, surtout pour qui souhaite peindre des paysages et des natures mortes magiques et mystérieuses .

L'acrylique, une peinture aux possibilités multiples. Vite sèche, et offrant autant de possibilités que la peinture à l'huile, l'acrylique est bien souvent la peinture de choix pour les amateurs comme pour les peintres confirmés. Diluable à l'eau, l'acrylique est facile à utiliser et est disponible dans la plupart des magasins d'arts créatifs et les boutiques de beaux-arts spécialisées. C'est la peinture parfaite pour mettre en valeur le moindre détail et pour réaliser des chefs-d'œuvre de la peinture abstraite. Elle est nettement moins chère que la peinture à l'huile, mais les résultats n'en sont pas moins professionnels.

Peignez à l'huile comme un véritable maitre. La peinture offrant le plus de possibilités artistiques et les résultats les plus éclatants avec un fini professionnel est sans aucun doute la peinture à l'huile. Elle est également la peinture la plus onéreuse du marché et met plus de temps à sécher, mais elle offre une infinité de techniques de mélange de couleurs, de composition et de superposition aux peintres professionnels.

Utilisez les produits naturels. Vous avez probablement sous la main un certain nombre d’entre eux pour réaliser votre tableau. Qui a dit que vous deviez obligatoirement acheter de la peinture ? Selon le tableau que vous souhaitez réaliser, vous pouvez très bien utiliser des baies, des infusions de thé ou bien encore de la cendre pour peindre votre toile.

Choisissez les pinceaux adéquats pour votre type de peinture. Selon le type de peinture que vous avez choisi pour votre tableau, vous aurez besoin de vous fournir les pinceaux adéquats.

 

Préparez votre « atelier peinture ».

Esquissez votre œuvre sur votre toile ou papier.

Préparez vos couleurs. 

Apprenez à vous servir d'un pinceau. 

Commencez par le fond.

Ajoutez de la couleur, du plus clair vers le plus foncé. 

Utilisez votre pinceau pour un aspect texturé.

Expérimentez en variant la quantité de peinture sur votre pinceau et en utilisant différentes techniques. De petites touches courtes vont créer un aspect évoquant de la fourrure, alors que des touches plus longues et plus appuyées rendront un aspect lisse et plat. Une très petite quantité de peinture va donner une sorte de patine à votre tableau alors qu'une couche épaisse offrira une certaine densité.

Travaillez à votre tableau un élément après l'autre. 

Donnez de la vie à votre tableau. 

Ne vous découragez pas.

Peignez un paysage, un portrait, une nature morte. 

Lancez-vous dans la peinture de votre tableau sans vous soucier d'un éventuel « accident ». Commencez doucement, sans vous presser, en n'utilisant que peu de peinture pour créer des formes sur votre toile. Si vous n'avez pas de sujet précis en tête, laissez libre cours à votre imagination et laissez votre pinceau créer de nouvelles formes puis travaillez-les. Si vous avez déjà une esquisse, vous pourrez, une fois que vous aurez fini votre fond, commencer à superposer couleurs et formes pour donner de la perspective et de la profondeur à votre tableau.