Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
Menu
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2021 : 5 PREMIERS ROMANS PROMETTEURS

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2021 : 5 PREMIERS ROMANS PROMETTEURS

«MON MARI» DE MAUD VENTURA, ÉDITIONS DE L'ICONOCLASTE

Ce premier roman marquera très certainement cette rentrée littéraire, tant il est drôle, féroce et jubillatoire à la fois. La jeune normalienne de 28 ans s'interroge sur l'amour et son intensité : peut-on trop aimer ?

«LÀ OÙ LA CARAVANE PASSE» DE CÉLINE LAURENS, ÉDITIONS ALBIN MICHEL

Coup de coeur pour ce premier roman de Céline Laurens où l'on suit le narrateur, un gitan, à l'occasion du pèlerinage de la communauté des gens du voyage à Lourdes lors du mois d'août.

«LES CONFLUENTS» DE ANNE-LISE AVRIL, ÉDITIONS JULLIARD

Un premier roman engagé où l'on parle d'amour et d'environnement en péril. Avec «Les confluents», Anne-Lise Avril entremêle les époques. D'un côté, le futur, vers 2040, où la montée des eaux est devenue réalité et où l'on peut suivre le combat d'un frère et d'une soeur qui luttent contre l'avancée de l'océan en replantant des arbres dans la mangrove. Et de l'autre, le présent où tout reste possible, et où l'on suit une journaliste indépendante, Liouba, bien décidée à raconter le changement climatique à travers le travail de ceux qui cherchent des solutions.

«TRUE STORY» DE KATE REED PETTY, ÉDITIONS GALLMEISTER

Addictif. «True Story» est certainement le plus surprenant de ces cinq premiers romans. Par son sujet mais surtout par son genre. Ou pour être plus juste, par ses genres. Son auteure, Kate Reed Petty, les mélange avec une telle facilité. Le lecteur naviguera entre la fiction, l'horreur et le roman psychologique.

 

«CAVE 72» DE FANN ATTIKI, ÉDITIONS JC LATTÈS

Fann Attiki est peut-être la révélation de cette rentrée littéraire. L'auteur a 29 ans et est originaire du Congo-Brazzaville. Son premier roman «Cave 72» a reçu le prix Voix d’Afriques organisé par RFI et les éditions Lattès. La Cave 72 est un bar de Brazzaville où Verdass, Ferdinand et Didi s'y retrouvent chaque soir pour boire des bières plus ou moins fraîches et discuter. Mais quand un complot politique impliquant un ancien ministre et plusieurs hommes de main éclate, le Guide providentiel fait de ces trois jeunes hommes des coupables idéaux, et de la cave 72 un repaire d’opposants politiques.