Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
Menu
Blog cadeau : Quelques romans ou livre photo à offrir pour les fêtes

Blog cadeau : Quelques romans ou livre photo à offrir pour les fêtes

UN LIVRE PHOTO :
52 défis créatifs pour le photographe, Anne-Laure Jacquart , 22,00 €

ET AUSSI :

de la même auteure, Le cahier d'exercices de "Composez, réglez, déclenchez !"

 

Client d'Amazon en parle : - Un « défi » par semaine appelés « CRD » car il se basent sur les pages du livre Composez, Réglez, Déclenchez. Ainsi, CRD11 correspond à un défi basé sur l’explication de la page 11 du livre susnommé. Mais rassurez-vous, ce dernier n’est pas indispensable pour faire les exercices ! En revanche, si vous ne possédez pas cet ouvrage, je vous le conseille.
- Un « focus » par mois où Anne-Laure nous fait une formation essentielle pour pouvoir réaliser les défis.
- 4 défis « mini-série » pour nous inciter à travailler d’une façon plus globale.
Alors qu’est-ce que j’ai aimé ?
Tout d’abord, l’objet en lui-même, je vous l’ai dit, je le trouve trop mignon. Concrètement, je n’en avais pas trop besoin, étant membre du groupe depuis longtemps, je connaissais les CRD et j’aurais pu m’en passer. Mais dans ce cas, j’aurais manqué les nombreuses nouveautés au niveau des photos d’Anne-Laure, les focus qui vont être de bonnes révisions (oui, on a tendance à oublier et parfois, une piqûre de rappel est une excellente chose) et surtout les défis mini-série.
J’adhère évidemment totalement au concept. Je suis de ceux qui ont besoin de « motivation » pour sortir prendre des photos et ces défis sont pour moi un excellent moyen de m’obliger à sortir de ma zone de confort et de faire des photos que je n’aurais jamais prises autrement. On garde bien évidemment la possibilité de partager ses photos sur le groupe en le taguant. On a ainsi le retour des autres photographes et on peut admirer les interprétations de ses paires et discuter photo.
Un côté très sympa aussi, c’est que les CRD aborde différentes notions essentielles à la photo sans se focaliser sur le côté technique. Ils sont divisés en quatre grandes familles et chaque mois aucune d’elle n’est oubliée.
Le petit « plus » qui m’a fait craquer, c’est certainement tout bête, mais ce sont les sommaires alternatifs… Je m’explique. Anne-Laure nous propose d’utiliser le livre de différentes façons :
- La première, celle que je vais utiliser cette année, en suivant le livre dans l’ordre des défis présentés.
- La deuxième, en mode « aléatoire », on ouvre une page du livre et on se lance.
- La troisième, Anne-Laure l’a appelée « A vos boitiers », est basée sur un autre sommaire proposant une progression différente.
- Enfin, la quatrième façon de travailler est thématique.
Bref, ce livre me permets d’aller jusqu’en 2021, pour 22 euros, ça vaut le coup, non ? Je vous garantis que si vous allez au bout de ce livre, au bout de cette année et que vous vous efforcez chaque semaine de relever les défis, vous allez progresser. Cette méthode a fonctionné pour moi et pour beaucoup d’autres membres. Oui, bon, là vous avez l’impression que je me vante, mais même si mes photos sont pourries aujourd’hui encore, je vous assure qu’elles étaient encore plus pourries avant ! Alors, vous embarquez avec nous pour cette année .

DES ROMANS : Des prix littéraires puissants, signés Mohamed Mbougar Sarr, Christine Angot, Joyce Maynard, Ahmet Altan, Jean-Baptiste Del Amo ou des romans qui nous ont bouleversés ou impressionnés (Michael Christie, Anne Berest, Patrick Modiano, Philippe Jaenada). Il n'est jamais trop tard pour offrir un bon livre à Noël, selon Les Echos. On en a sélectionné 3 dans la liste et ajouté quelques propositions très personnelles.

Blog cadeau : Quelques romans ou livre photo à offrir pour les fêtes

« La plus secrète mémoire des hommes », de Mohamed Mbougar Sarr 

Quatrième roman du jeune auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, « La plus secrète mémoire des hommes » convoque le passé et le présent, l'Afrique, l'Europe et l'Amérique latine, à la recherche d'un mystérieux écrivain qualifié de « Rimbaud nègre » avant-guerre. Cet ouvrage ultra-ambitieux s'est vu décerné un prix Goncourt ultra-mérité. L.B.

Philippe Rey, 462 pages, 22 euros

« Chevreuse », de Patrick Modiano

Dans son dernier roman, le Nobel de littérature s'amuse, une nouvelle fois, à brouiller les pistes et à exploiter l'équilibre précaire entre rêve et réalité, via un personnage qui lui ressemble. D'Auteuil à Nice, en passant par cette vallée de la Chevreuse où il a passé une partie de son enfance, Patrick Modiano rappelle d'intrigants fantômes, nous captive et nous bouleverse. Tout l'art d'un chaman. I.L.

Gallimard, 176 p., 18 euros.

« Lorsque le dernier arbre », de Michael Christie

Démarrant en 2038, après Gand dépérissement, le roman écolo de l'écrivain canadien Michael Christie nous fait remonter le temps, pour explorer l'arborescence d'une famille liée corps et âme aux arbres et au bois. Conte vert moderne, chef-d'oeuvre de fiction aux personnages saisissants, « Lorsque le dernier arbre » est plébiscité par les libraires. Notre coup de coeur définitif de l'automne. Ph.C.

Traduit par Sarah Gurcel, Albin Michel, 600 p., 22,90 euros

On peut aussi offrir des classiques comme FLAUBERT et sa madame Bovary ou MAUPASSANT et son Bel Ami pour voyager entre Paris et la Normandie entre ambitions et folles amours. Les fables de La Fontaine nous font retourner sur les bancs de l'école, quant aux Ancêtres les Gaulois et autres fadaises de François Reynaert, ils vont nous offrir un bol d'air historique à l'encontre des fakes qui anglicisent et manipulent les foules appelées à voter et écrire une histoire française...

 

Blog cadeau : Quelques romans ou livre photo à offrir pour les fêtes