Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
Menu
Blog du Peindre à l’huile avec un couteau

Blog du Peindre à l’huile avec un couteau

Avec un couteau à peindre, vous travaillez les empâtements de peinture en comprimant la couleur contre le support : vous obtenez ainsi des surfaces plates et régulières, bordées de lignes et de contours en relief.

L’aspect de chaque empreinte dépend de :

la quantité de peinture, la force de la pression, la direction de la touche, la forme du couteau.

1. Appliquer des touches au couteau

Attention ! La peinture au couteau nécessite de travailler par touches vigoureuses et assurées. Un seul conseil : exercez-vous, exercez-vous, exercez-vous !

Le geste décrypté en 3 étapes...

Étape 1 : réalisez vos mélanges de couleurs au couteau à palette.

Mélangez grossièrement les couleurs les unes avec les autres. Écrasez la pâte pour obtenir un mélange homogène. Raclez le mélange avec le couteau. Étalez-le sur la palette. Comme si vous prépariez du plâtre, répétez l’opération jusqu’à obtenir l’homogénéité souhaitée.

Étape 2 : prélevez de la peinture avec la face postérieure de votre couteau.

Étape 3 : pressez le couteau sur la toile en surélevant légèrement l’une des arêtes du couteau comme si vous beurriez une tartine.

Le petit plus : ayez toujours à portée de main un rouleau d’essuie-tout pour nettoyer le couteau entre chaque application de couleur.

2. Dessiner au couteau

Vous pouvez dessiner avec la pointe et le tranchant du couteau.

Avec le tranchant

Marquez des lignes sur la peinture fraîche avec le tranchant du couteau. Dessinez des lignes en déposant de la peinture avec le tranchant.

Avec la pointe

Sculptez certains détails dans la peinture fraîche avec un couteau à pointe effilée. Laissez des empreintes arrondies (pour figurer des tuiles ou des écailles) avec un couteau à pointe ronde. Appliquant la couleur avec la pointe pour représenter les détails.

Pour commencer, utilisez seulement 3 couteaux à peindre : un premier avec une lame assez large pour les aplats, un deuxième plus fin à bout pointu et un troisième à bout arrondi.