Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
Menu
Expo Sens Fiction à Nantes

Expo Sens Fiction à Nantes

Depuis quand le futur existe t-il ? Comment est-il raconté ? Existe t-il des imaginaires futuristes ? Quelle attirance pour pour les récits dystopiques ? Manquons nous de récits désirables ?

Cette exposition explore la relation des humains à la fiction d'anticipation. 
Des le début de la révolution industrielle, les romans de Jules Verne, Mary Schelley, ou HG. Wells placent pour le meilleur ou le pire la science au cœur du nouveau genre de fiction appelé le merveilleux- scientifique. 
Cette exposition rend hommage à une grande figure de l'anticipation : Hugo Gernsback,  souvent reconnu comme le père de la science fiction en tant que genre littéraire.  Il en invente la terminologie. 
Passer d'un siècle à l'autre est opportun pour communiquer avec le futur, pour l'imaginer. Ainsi en 1900, il s'agissait de se projeter un siècle plus tard;  l'an 2000 représentait un futur absolu. 
Le futur est un moyen de s'évader des contraintes du présent, d'entrevoir un monde meilleur, de capitaliser sur le rêve. Il est mis en scène le futur d'une vie quotidienne rêvée en terme de mobilité, santé, communication, alimentation et de loisirs. Il existe une croyance absolue en un progrès technologique. Le futur tient des promesses de confort et d'émancipation avec de fortes habitudes de consommation. Les capitaines industriels commandent à  des illustrateurs des visions du futur que leurs industries incarnent. Le progrès technique équivaut à une association sociale rendue accessible par la consommation. Le futur devient une usine à rêve qu'exploitent les marques par le divertissement. Il apparaît des promesses concrètes de transformation des existences. À partir des années 1970 l'anticipation des usages prend le virage d'une post - modernité attestée. Les marques qui ne vendent plus des lendemains enchanteurs se concentrent sur les bénéfices de la modernité sur le quotidien. En s'inscrivant dans une forte tradition des fictions créées par des designers et un nouveau mouvement du design critique. Celui-ci se définit comme un moyen de réinvestir la liberté des futurs. Il s'agit de matérialiser les orientations possibles des modes de vie par l'objet nouveau, des objets spéculatifs mis en scène. On observe 5 domaines d'application du futur : la ville de demain, l'homme augmenté, la réalité incrustée, les objets connectés domestiques, le travail.
 
Outre leur statut d'œuvre de divertissement,  les récits d'anticipation sont l'expérience d'autres réalités possibles telles que des milieux naturels inexistants, des distances incommensurables, des logiques sociales et économiques différentes. 
 
Les récits d'anticipation mis en scène dans la littérature, les bandes dessinées, le cinéma ou les séries permettent d'envisager divers autres mondes que le nôtre et d'expérimenter de nouveaux usages. Habiter, prendre soin de soi, s'alimenter, se déplacer, travailler, aimer, se divertir... deviennent des pratiques quotidiennes qui prennent un visage futuriste,  parfois, il faut le noter, souvent identique. Cela signifierait-il que nos imaginaires est en panne ? 
Ces fictions sont toujours des spéculations sur des mondes qui pourraient advenir. Elles révèlent des problématiques contemporaines. Elles fonctionnent comme un miroir déformant des réalités actuelles et des conséquences possibles. On peut les considérer comme des pare-feu, des amortisseurs, des mises en garde afin de porter un regard critique face à certaines évolutions de nos façons d'être au monde, et de vivre certaines expériences novatrices. Ce sont aussi des outils d'éducation ou d'acceptation face aux problématiques contemporaines. Les réalités alternatives, les augmentations de l'humain, le design du vivant, les machines robotisée et décisionnaires sont autant de problèmes qui se posent de nos jours.
 
Imaginons quelques scénarios :  " en 2051, le développement technologique des capteurs sensoriels permet d'établir des communications inter espèces, en 2078 transformation de n'importe quel déchet en ressources, en 2050 une communauté est composée d'humains, de plantes, d'animaux et de robots en milieu agricole, c'est un co-living rural accueillant des urbains pour des séjours de reconnexion au vivant, à la nature, les cliniques deviennent des agences de voyages intérieurs et les médecins des éclaireurs, les pédagogues sont des passeurs de découverte, de partage de savoirs, dans une société des échanges de connaissances... 
 
D'après sens-fiction.org, le lieu unique de Nantes. Octobre 2021
Expo Sens Fiction à Nantes
Expo Sens Fiction à Nantes
Expo Sens Fiction à Nantes
Expo Sens Fiction à Nantes
Expo Sens Fiction à Nantes
Expo Sens Fiction à Nantes
Expo Sens Fiction à Nantes
Expo Sens Fiction à Nantes
Expo Sens Fiction à Nantes
Expo Sens Fiction à Nantes
Expo Sens Fiction à Nantes
Expo Sens Fiction à Nantes
Expo Sens Fiction à Nantes
Expo Sens Fiction à Nantes
Expo Sens Fiction à Nantes